Afin de réduire l’impact environnemental de ses activités, La Culinaire s’engage au quotidien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Place aux actions responsables et porteuses de sens. Découvrez les bonnes pratiques mises en œuvre auprès de nos clients et convives pour réduire le volume de nos biodéchets.
Impliquer les jeunes générations
Le 25 mai, La Culinaire sort le grand jeu pour sensibiliser ses jeunes convives au gaspillage alimentaire. Spécialement conçue pour l’occasion, notre animation intitulée « Ensemble contre le gaspi ! » incite les élèves à passer à l’action et les aide à mieux consommer. Saviez-vous, par exemple, que le pain, les fruits et les légumes étaient les aliments les plus gaspillés à la cantine ? Si vous l’ignoriez, sachez que pour vos enfants cette information est capitale. C’est pourquoi elle sera relayée, parmi d’autres, sur nos affiches dédiées à l’opération.
Répondre aux besoins de nos clients
En France, on jette en moyenne 9 baguettes de pain par an et par habitant. Or gaspiller du pain, c’est aussi gaspiller toutes les ressources nécessaires pour le produire. Quel dommage !
Grâce à notre colonne Gaspi Pain, solution efficace, novatrice et motivante, nos convives peuvent visualiser, en un coup d’œil, la quantité de pain gaspillée en fin de repas et prendre pleinement conscience du gâchis engendré.
Permettre à tous d’accéder à notre surproduction
Malgré tous nos efforts, il nous reste parfois des invendus. Pourquoi les jeter alors qu’on peut en faire profiter ? Conscients que nos recettes peuvent répondre aux besoins des plus démunis, nous nous sommes associés à Too good to go, application qui permet de mettre en relation La Culinaire et les personnes intéressées pour acheter à prix réduits les plats du jour sous forme de paniers repas.