Skip to main content

La Culinaire invite les enfants à la découverte des délices indiens

La Culinaire invite les enfants à la découverte des délices indiens

Par | Animation

Pour marquer le changement de saison et l’arrivée du printemps, La Culinaire a imaginé une nouvelle animation sur le thème de l’Inde en lien avec Holi, la fête des couleurs célébrée le 18 mars dans le calendrier indien.

Pour l’occasion, les chefs de la cuisine centrale ont proposé aux élèves un menu indien en trois temps : chou Blanc Taj Mahal (sauce fromage blanc, cumin, raisins secs), Dahl de lentilles avec sa galette de blé et rocher coco chocolat. Dans les restaurants scolaires, 5 500 jeunes convives ont fait honneur aux saveurs indiennes et à ce menu 100% fait ‘par le chef’.

Vous le savez, La Culinaire s’attache autant à la qualité dans l’assiette qu’au plaisir du partage. Pour accueillir cette animation événementielle, les restaurants se sont parés d’un décor indien aux motifs chamarrés et aux couleurs éclatantes. À table, les enfants ont déjeuné sur un set de table imprimé sur le même thème. La découverte a encouragé les discussions et les échanges, les questions fusaient : – C’est quoi le Taj-Mahal ? – Quelle est la capitale de l’Inde, New-Dehli ou Calcutta ? – Il est vrai que l’Inde compte plus d’un milliard d’habitants ?

Pour les équipes de La Culinaire, le pari est réussi. Régaler les enfants, attiser leur curiosité avec des recettes inattendues tout en veillant à leur équilibre alimentaire, proposer de nouvelles recettes de légumes et de légumineuses… C’est bien là la vision de la restauration scolaire qui nous anime au quotidien !

Recette du Dahl de Lentilles 

Pour 8 personnes :

Ail 2 gousses

20 g d’Oignons (env. 1/4 d’oignon)

100 g d’Épinards hachés

20 g de Tomates 

50 g de Concentré de Tomates

80 g de Lentilles Blondes

20 g de Purée en flocon

Thym

Persil

Curry

Cumin

Curcuma

Sel

Poivre

16 g de Vache Qui Rit (env.1 portion)

2 c à c de Crème fraiche

Éplucher et émincer les oignons, l’ail et les tomates. Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau salée avec le thym. Faire revenir les tomates avec oignons, ail et épinards hachés et réserver. Faire la purée flocon, ajouter le concentré de tomate et la crème fraîche.

Égoutter les lentilles encore croquantes. Mélangez-les avec le mélange épinards, la purée et la Vache Qui Rit. Assaisonner le tout avec sel, poivre et les épices.

Ce Dahl se sert chaud dans une galette de blé ou un Nan fromage.