Skip to main content

Dans nos menus, des haricots verts 100 % locaux !

Dans nos menus, des haricots verts 100 % locaux !

Par | Non classé

Apportant de la vitamine C et peu caloriques, les haricots verts se consomment aussi bien crus que cuits. Légumes verts par excellence, ils accompagnent beaucoup de nos plats et servent de base à de nombreuses recettes. Comment poussent-ils, d’où viennent-ils ? Pour le savoir, nous avons cuisiné notre producteur local. Découverte. 

Les haricots verts sont parmi les légumes les plus consommés en France. Originaires d’Amérique du Sud et découverts par Christophe Colomb à Cuba, ils sont arrivés sur le continent européen au XVIe siècle. Cultivés au départ pour leurs graines, ce sont les Italiens qui les dégustent pour la première fois sous sa forme immature, comme légume frais. Et la gousse fait mouche ! Son succès va grandissant. Il en existe aujourd’hui plus de 200 variétés. Il a été le légume préféré de Napoléon, qui lui, le mangeait avec de l’huile.

Dans nos régions, la récolte a lieu l’été. Source intéressante de protéines végétales, le haricot vert entre dans la composition de nombreuses recettes végétariennes. 

24 000 tonnes de haricots verts sont produites en France chaque année, uniquement à destination du frais. À ce titre, l’hexagone est le 1er pays européen producteur de haricots verts, devant l’Italie et l’Espagne. 4 kg de haricots verts sont consommés en moyenne par Français et par an.


Toujours à la recherche de produits bons, frais et locaux, La Culinaire a décidé de faire confiance à la Ferme de Lanès pour s’approvisionner en haricots verts. Exploitation familiale établie depuis 1970 à Saint-Julien-en-Born, elle est l’une des premières de la côte d’Argent, sur le littoral Landais (40).  Terre d’agriculteurs depuis trois générations, elle a choisi de tout mettre en œuvre pour que son exploitation soit une référence en termes de qualité de produits, et favorise l’agriculture raisonnée.

À vos fourchettes !

Découvrez la recette de notre Chef !

Poêlée espagnole

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 10 personnes

Ingrédients :

  • Boulgour 500 g
  • Pois chiches 850 ml
  • Bouillon légumes 160 ml
  • Eau pour cuisson/sauce 1,5 l
  • Tomates 57/67 300 g
  • Haricots verts 500 g
  • Poivrons 250 g
  • Oignons 150 g
  • Ail 500 g
  • Curry, curcuma, sel, poivre

Préparation :

  1. Faire cuire le boulgour dans l’eau frémissante salée et avec le bouillon de légumes et le curcuma pendant 20 minutes.
  2. Faire cuire les haricots verts dans de l’eau frémissante salée pendant 10 minutes.
  3. Laver et couper les tomates en 4.
  4. Laver et couper les poivrons en lanières.
  5. Egoutter les pois chiches.
  6. Dans une sauteuse, faire revenir l’ail, les oignons, les tomates, les poivrons et les pois chiches. Ajouter les haricots verts et le boulgour.
  7. Mélanger le tout en assaisonnant avec le sel, le poivre, le curry le reste de curcuma.

Bon appétit !